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Série Buell Ulysse , X, XT
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Série Buell Ulysse , X, XT
Buell Ulysses
Décidément, rien n'arrete Erik Buell et son imagination fertile. Après nous avoir servi ses modèles XB au gabarit de 250 de GP, voici que ce créateur de motos si singulières tente l'aventure avec un modèle typé tout chemins. La nouvelle XB 12 X Ulysses, c'est un peu la Ducati Multistrada version Buell.
Pour se transformer en Indiana Jones, la XB 12 enregistre pas mal de modifications dont la plus notable (mis à part l'esthétique qui fait très baroudeuse sportive) est l'augmentation du débattement des suspensions. Avec son regard féroce de XB-9SX, BUELL XB-12X Ulyssessa géométrie un peu moins radicale, son empattement augmenté et ses pneus mixtes, la Ulysses semble prête à déchirer les sentiers autant que le bitume.
La technologie embarqué demeure celle de la série XB, avec son cadre périmétrique en alu faisant office de réservoir d'essence ( rallongé et offrant 3 l de plus de contenance), un bras oscillant (nouveau et plus léger) contenant l'huile, et un bicylindre d'origine Harley porté à 100 ch. La boite de vitesses s'est refait une jeunesse, employant des bagues de synchronisation pour un fonctionnement plus doux et plus rapide. La nouvelle courroie de transmission est plus résistante, et Erik a même pensé au voyage :
Plus confortable, la XB 12 X est censé offrir une position de conduite naturelle et agréable ainsi qu'une place passager bien plus choyé qu'à l'habitude. Il est également prévu quelques options pour partir en séjour, tel un kit de bagagerie (tiens, tiens, Buell nous re-ferait-il le coup de la S3T Thunderbolt Touring de 97 ?) et un système GPS.
Connaissant le tempérament des Buell sur la route, ça devrait donner quelque chose de sacrement vivifiant dans ce créneau des gros trails sportifs.
Test :
Bbbbvvvvuuiiieeuuhhhhhh... Ça, c'est la musique que vous entendrez le plus souvent en vous enfermant dans les rues d'une ville avec la Ulysses. Ce n'est pas le V2 qui fait ce bruit ; lui, il s'occupe des basses, variant le rythme au gré des humeurs du pilote (même sans d'ailleurs... il n'arrive pas à se caler sur un régime stable quand on veut évoluer en douceur). Le gros moustique qui bourdonne, c'est tout simplement le ventilo qui s'occupe d'évacuer les calories du cylindre arrière. Ça chauffe - et assez rapidement, l'hélice tourne en permanence. Pénible. Pour faire demi-tour, 'tention aux trottoirs sur une avenue vu comme ça braque pas. Arrêtons de nous leurrez : la Buell ne fait pas grand chose pour nous faire apprécier l'urbanime.BUELL XB-12X Ulysses
Eh...! Avec ce profil de Alan Quaterman, vous vous attendiez à quoi ?!? A un T-Max ? Remettons les choses dans leur contexte - Rangez le costume de ville, enfilez le galurin, chaussez les santiags et faites craquer le cuir. Sur la route menant vers l'aventure, l'Ulysses a manifestement oublié ses caprices de l'agglomération. Entre vous et la route, une équipe veille pour le confort : les suspensions sont à l'avenant et la selle autant accueillante que mousseuse. Le voyage s'annoncerait épargné du courroux de l'Olympe si la protection se montrait digne de ce nom. Le routards devront investir dans un plus grand morceau de plexiglas.
Pendant que les compagnons pioncent et que Pénélope fait un brin de couture au bercail, il suffit de quelques lacets bien placés et du martèlement du twin pour succomber au chant des sirènes d'Ulysses. Dans les entrailles de la Buell, c'est un souffle ample et profond qui vous invite à faire l'andouille sur la moindre spéciale, euh, départementale un peu viroleuse.
Avec la nouvelle boite, la sélection des rapports sur la XB a fait de notables progrès, passant du statut de ciment frais à celui de coup de botte viril. Ce n'est pas vraiment dommage car l'on s'evertue à profiter de la plage d'effort du twin. Seulement 4000 trs, qui en paraissent bien plus tant la poussée se fait dans l'effort et le couple. Et comme il est très souple, on peut passer une bonne partie de la balade sur le 5eme rapport.
Agile et très bonne freineuse, c'est en arsouille que l'Ulysses marquera le pas, du fait de ses suspat' réglées souples. En rentrant sérieusement sur les freins dans un tournant, la fourche plonge et la brêle refuse de s'inscrire dans la courbe. Dès lors, obligé de lâcher le levier pour soulager l'avant et faire virer la meule. Pas génial, et même frustrant car le châssis des XB est une invitation au jeu. Un pilotage moins "sur les dents" et plus réfléchi redonne toute son efficacité à l'Ulysses. Pensez à vérifier les pneus chaussés sur cette Buell : il parait que la monte d'origine entraîne un léger louvoiement du train avant au-delà de la vitesse de croisière sur autoroute. Et pensez à garder un tournevis dans la poche pour régler l'amortissement ; car l'Ulysses ne réussit pas à se montrer aussi polyvalente sur tous les terrains et avec tous les types de conduite qu'une certaine BMW du même segment. De réels efforts n'empechent pas cette Buell de demeurer une machine très typée et pas forcément pour tout le monde - et c'est justement pour ça que leur saveur n'a pas grand-chose à voir avec les pâtes ou le sushi.
Décidément, rien n'arrete Erik Buell et son imagination fertile. Après nous avoir servi ses modèles XB au gabarit de 250 de GP, voici que ce créateur de motos si singulières tente l'aventure avec un modèle typé tout chemins. La nouvelle XB 12 X Ulysses, c'est un peu la Ducati Multistrada version Buell.
Pour se transformer en Indiana Jones, la XB 12 enregistre pas mal de modifications dont la plus notable (mis à part l'esthétique qui fait très baroudeuse sportive) est l'augmentation du débattement des suspensions. Avec son regard féroce de XB-9SX, BUELL XB-12X Ulyssessa géométrie un peu moins radicale, son empattement augmenté et ses pneus mixtes, la Ulysses semble prête à déchirer les sentiers autant que le bitume.
La technologie embarqué demeure celle de la série XB, avec son cadre périmétrique en alu faisant office de réservoir d'essence ( rallongé et offrant 3 l de plus de contenance), un bras oscillant (nouveau et plus léger) contenant l'huile, et un bicylindre d'origine Harley porté à 100 ch. La boite de vitesses s'est refait une jeunesse, employant des bagues de synchronisation pour un fonctionnement plus doux et plus rapide. La nouvelle courroie de transmission est plus résistante, et Erik a même pensé au voyage :
Plus confortable, la XB 12 X est censé offrir une position de conduite naturelle et agréable ainsi qu'une place passager bien plus choyé qu'à l'habitude. Il est également prévu quelques options pour partir en séjour, tel un kit de bagagerie (tiens, tiens, Buell nous re-ferait-il le coup de la S3T Thunderbolt Touring de 97 ?) et un système GPS.
Connaissant le tempérament des Buell sur la route, ça devrait donner quelque chose de sacrement vivifiant dans ce créneau des gros trails sportifs.
Test :
Bbbbvvvvuuiiieeuuhhhhhh... Ça, c'est la musique que vous entendrez le plus souvent en vous enfermant dans les rues d'une ville avec la Ulysses. Ce n'est pas le V2 qui fait ce bruit ; lui, il s'occupe des basses, variant le rythme au gré des humeurs du pilote (même sans d'ailleurs... il n'arrive pas à se caler sur un régime stable quand on veut évoluer en douceur). Le gros moustique qui bourdonne, c'est tout simplement le ventilo qui s'occupe d'évacuer les calories du cylindre arrière. Ça chauffe - et assez rapidement, l'hélice tourne en permanence. Pénible. Pour faire demi-tour, 'tention aux trottoirs sur une avenue vu comme ça braque pas. Arrêtons de nous leurrez : la Buell ne fait pas grand chose pour nous faire apprécier l'urbanime.BUELL XB-12X Ulysses
Eh...! Avec ce profil de Alan Quaterman, vous vous attendiez à quoi ?!? A un T-Max ? Remettons les choses dans leur contexte - Rangez le costume de ville, enfilez le galurin, chaussez les santiags et faites craquer le cuir. Sur la route menant vers l'aventure, l'Ulysses a manifestement oublié ses caprices de l'agglomération. Entre vous et la route, une équipe veille pour le confort : les suspensions sont à l'avenant et la selle autant accueillante que mousseuse. Le voyage s'annoncerait épargné du courroux de l'Olympe si la protection se montrait digne de ce nom. Le routards devront investir dans un plus grand morceau de plexiglas.
Pendant que les compagnons pioncent et que Pénélope fait un brin de couture au bercail, il suffit de quelques lacets bien placés et du martèlement du twin pour succomber au chant des sirènes d'Ulysses. Dans les entrailles de la Buell, c'est un souffle ample et profond qui vous invite à faire l'andouille sur la moindre spéciale, euh, départementale un peu viroleuse.
Avec la nouvelle boite, la sélection des rapports sur la XB a fait de notables progrès, passant du statut de ciment frais à celui de coup de botte viril. Ce n'est pas vraiment dommage car l'on s'evertue à profiter de la plage d'effort du twin. Seulement 4000 trs, qui en paraissent bien plus tant la poussée se fait dans l'effort et le couple. Et comme il est très souple, on peut passer une bonne partie de la balade sur le 5eme rapport.
Agile et très bonne freineuse, c'est en arsouille que l'Ulysses marquera le pas, du fait de ses suspat' réglées souples. En rentrant sérieusement sur les freins dans un tournant, la fourche plonge et la brêle refuse de s'inscrire dans la courbe. Dès lors, obligé de lâcher le levier pour soulager l'avant et faire virer la meule. Pas génial, et même frustrant car le châssis des XB est une invitation au jeu. Un pilotage moins "sur les dents" et plus réfléchi redonne toute son efficacité à l'Ulysses. Pensez à vérifier les pneus chaussés sur cette Buell : il parait que la monte d'origine entraîne un léger louvoiement du train avant au-delà de la vitesse de croisière sur autoroute. Et pensez à garder un tournevis dans la poche pour régler l'amortissement ; car l'Ulysses ne réussit pas à se montrer aussi polyvalente sur tous les terrains et avec tous les types de conduite qu'une certaine BMW du même segment. De réels efforts n'empechent pas cette Buell de demeurer une machine très typée et pas forcément pour tout le monde - et c'est justement pour ça que leur saveur n'a pas grand-chose à voir avec les pâtes ou le sushi.
Re: Série Buell Ulysse , X, XT
Buell dévoile les évolutions de ses modèles Ulysses XB12X et XT pour 2009
A côté de la toute nouvelle Buell 1125 CR,
Buell fait évoluer ses modèles Ulysses XB12X et XB12XT en apportant
notamment une nouvelle courroie de transmission Veyance Hibrex, dotée
de la technologie Flexten Plus, des nouveaux reposes-pieds, un nouveau
phare.
La gamme Buell Adventure 2009 comprend deux modèles
Ulysses - Ulysses XB12X et Ulysses XB12XT - conçus chacuns suivant un
cahier des charges différent mais basés sur le même moteur
Thunderstorm V-Twin 1203 cm3 délivrant 94 chevaux et la même Trilogie
technologique Buell – Rigidité du châssis, Centralisation des masses et
Réduction des masses non suspendues.
Le cadre en aluminium
creux est la colonne vertébrale d’un châssis qui sert également de
réservoir à essence de 16,7 litres afin d’abaisser le centre de
gravité. Pour la même raison, le silencieux est placé sous le moteur et
le bras oscillant sert également de réservoir d’huile séparé.
Nouveautés 2009
Les modèles 2009 bénéficient désormais d'une nouvelle courroie de
transmission Veyance Hibrex, dotée de la technologie Flexten Plus,
inspirée de la courroie développée pour la Buell 1125R, plus
résistante et plus durable.
Des nouveaux repose-pieds en
acier noir avec cannelures améliorent l' accroche des pieds dans toutes
les conditions et toutes les positions.
Un nouveau réflecteur de phare augmente l’intensité et améliore la vision de nuit.
Buell Ulysses XB12X 2009
Avec une course de suspension augmentée, une garde au sol de 171 mm et
des pneus Pirelli Scorpion Sync, la Buell Ulysses XB12X peut emmener
son pilote sur la terre, le gravier et tous les revêtements non
goudronnés. Large guidon typé Supermoto, les suspensions Showaavec 165
mm de débattement à l’avant et 162 mm à l’arrière, sont entièrement
réglables. La précharge de l’amortisseur arrière s’ajuste en tournant
une molette située sous le côté gauche de la selle.
La XB12X est offerte dans les finitions Barricade Orange, Thrust Blue ou Midnight Black.
Caractéristiques clés de la Buell Ulysses XB12X
Buell Ulysses XB12XT 2009
La
suspension Showa entièrement réglable est configurée pour tous les
types de routes et dispose d’une course de suspension de 125 mm à
l’avant et à l’arrière. Une selle spacieuse offre un grand confort et
est placée à 780 mm du sol. Les pneus de touring sportif Pirelli
Diablo Strada procurent une accroche exceptionnelle dans toutes les
situations.
La XB12XT place le pilote en position droite derrière un large guidon
doté d’un déflecteur et d’un grand pare-brise. Des sacoches latérales
et un top case rigides et amovibles sont montés en série. Sur la
XB12XT, le système Triple Tail fonctionne comme porte-bagages avec
centrage sur la selle ou comme dossier passager rembourré avec
poignées.
a XB12XT est disponible dans les finitions Midnight Black, Racing Red ou Thrust Blue.
Caractéristiques clés de la Buell Ulysses XB12XT
A côté de la toute nouvelle Buell 1125 CR,
Buell fait évoluer ses modèles Ulysses XB12X et XB12XT en apportant
notamment une nouvelle courroie de transmission Veyance Hibrex, dotée
de la technologie Flexten Plus, des nouveaux reposes-pieds, un nouveau
phare.
La gamme Buell Adventure 2009 comprend deux modèles
Ulysses - Ulysses XB12X et Ulysses XB12XT - conçus chacuns suivant un
cahier des charges différent mais basés sur le même moteur
Thunderstorm V-Twin 1203 cm3 délivrant 94 chevaux et la même Trilogie
technologique Buell – Rigidité du châssis, Centralisation des masses et
Réduction des masses non suspendues.
Le cadre en aluminium
creux est la colonne vertébrale d’un châssis qui sert également de
réservoir à essence de 16,7 litres afin d’abaisser le centre de
gravité. Pour la même raison, le silencieux est placé sous le moteur et
le bras oscillant sert également de réservoir d’huile séparé.
Nouveautés 2009
Les modèles 2009 bénéficient désormais d'une nouvelle courroie de
transmission Veyance Hibrex, dotée de la technologie Flexten Plus,
inspirée de la courroie développée pour la Buell 1125R, plus
résistante et plus durable.
Des nouveaux repose-pieds en
acier noir avec cannelures améliorent l' accroche des pieds dans toutes
les conditions et toutes les positions.
Un nouveau réflecteur de phare augmente l’intensité et améliore la vision de nuit.
Buell Ulysses XB12X 2009
Avec une course de suspension augmentée, une garde au sol de 171 mm et
des pneus Pirelli Scorpion Sync, la Buell Ulysses XB12X peut emmener
son pilote sur la terre, le gravier et tous les revêtements non
goudronnés. Large guidon typé Supermoto, les suspensions Showaavec 165
mm de débattement à l’avant et 162 mm à l’arrière, sont entièrement
réglables. La précharge de l’amortisseur arrière s’ajuste en tournant
une molette située sous le côté gauche de la selle.
La XB12X est offerte dans les finitions Barricade Orange, Thrust Blue ou Midnight Black.
Caractéristiques clés de la Buell Ulysses XB12X
- Moteur Buell Thunderstorm 1203 V-Twin
- 94 chevaux / 95 PS / 70 kW à 6800 tr/min (selon la norme UE EC95/1)
- 104 Nm de couple à 5500 tr/minute (selon la norme UE EC95/1)
- Nouveau phare plus puissant
- Nouvelle courroie de transmission Veyance Hibrex dotée de la technologie Flexten Plus plus résistante
- Nouveaux repose-pieds
- Échappement Buell InterActive
- Injection électronique ECM DDFI 3
- Radiateur d'huile huit canaux
- Poids à sec : 193 kg
- Empattement : 1370 mm
- Pneus Pirelli Scorpion Sync
- Fourche inversée Showa Ø 47 mm entièrement réglable
- Amortisseur arrière Showa entièrement réglable
- Frein avant Buell ZTL
- Double garde-boue avant
- Pare-brise démontable en deux pièces
- Renforts de cadre, guidon avec déflecteurs et grille de phare
- System Triple Tail
- Réservoir d’une capacité de 16,7 litres
- Trousse à outils fonctionnelle
- Prises accessoire 2 x 12v
- Poignées chauffantes
Buell Ulysses XB12XT 2009
La
suspension Showa entièrement réglable est configurée pour tous les
types de routes et dispose d’une course de suspension de 125 mm à
l’avant et à l’arrière. Une selle spacieuse offre un grand confort et
est placée à 780 mm du sol. Les pneus de touring sportif Pirelli
Diablo Strada procurent une accroche exceptionnelle dans toutes les
situations.
La XB12XT place le pilote en position droite derrière un large guidon
doté d’un déflecteur et d’un grand pare-brise. Des sacoches latérales
et un top case rigides et amovibles sont montés en série. Sur la
XB12XT, le système Triple Tail fonctionne comme porte-bagages avec
centrage sur la selle ou comme dossier passager rembourré avec
poignées.
a XB12XT est disponible dans les finitions Midnight Black, Racing Red ou Thrust Blue.
Caractéristiques clés de la Buell Ulysses XB12XT
- Moteur Buell Thunderstorm 1203 V-Twin
- 94 chevaux / 95 PS / 70 kW à 6800 tr/min (selon la norme UE EC95/1)
- 104 Nm de couple à 5500 tr/minute (selon la norme UE EC95/1)
- Nouveau phare plus puissant
- Nouvelle ourroie de transmission Veyance Hibrex dotée de la technologie Flexten Plus plus résistante
- Nouveaux repose-pieds
- Échappement Buell InterActive
- Injection électronique ECM DDFI 3
- Radiateur d'huile huit canaux
- Poids à sec : 211 kg
- Empattement : 1370 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Pneus Pirelli Diablo Strada
- Coffre amovible à trois sacoches avec coffres rigides supérieurs et latéraux
- Espace de rangement sous le siège
- Poignées chauffantes
- Pare-brise haut amovible
- Suspension adaptée à la route
- Fourche inversée Showa Ø 43 mm entièrement réglable
- Amortisseur arrière Showa entièrement réglable
- Frein avant Buell ZTL
- Protège-cadre, guidon avec déflecteurs
- System Triple Tail
- Réservoir à essence d’une capacité de 16,7 litres
- Trousse à outils fonctionnelle
- Prises accessoire 2 x 12v.
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