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Série Buell XB 12 S , SS , CG , SCG
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Série Buell XB 12 S , SS , CG , SCG
Buell XB12R
La 12R Firebolt est le premier modèle XB à quitter le catalogue où elle est désormais remplacée par la nouvell Buell 1125R à moteur Rotax.
Buell XB12 S
La géométrie de la Buell XB12 S reprend les choix radicaux de la 900. Un empattement ultra court de 1320 mm, un angle de chasse de 21 °, procure à cette XB 12 S une partie cycle de Moto GP.
Malgré ces caractéristiques de sportive, la XB 12 S excelle sur des parcours urbain. Une épreuve embarrassante pour nombres de machines actuelles en raison de faibles rayons de braquage ou de positions de conduite exclusives. Des défauts qu’ignore la XB 12 S grâce à sa position de conduite relevée, à son faible poids et à la douceur d’utilisation de son gros bicylindre. Elle met à en confiance le pilote et se faufile avec aisance sur les parcours tortueux.
En adoptant le 1200 cm3 construit par Buell mais inspiré des moteurs Harley Davidson, la 1200 Lightning profite d’un tonus légèrement en hausse sur toute la plage de puissance. Avec un gain total de 16 chevaux face à la Buell XB 9 S, cette nouvelle monture se montre plus véloce à l’accélération. Du coup, le conducteur à tendance à tirer longuement les rapports pour profiter à plein du généreux coffre du twin... Jusqu’à 7500 tr/min où l’accélération est stoppée net par la coupure d’allumage. Pour dynamiser le couple dès les plus bas régimes, le gros silencieux d’échappement, placé sous la moto, est désormais équipé d’une valve qui s’ouvre et se ferme selon le régime moteur adopté.
Cette nouvelle Buell Lightning XB12 S est déconcertante de facilité à la prise en main. Pas haute de selle (765 mm), dotée de commandes douces et disposant d’une position de conduite agréable, elle ne demande que très peu de kilomètres d’adaptation. À vitesse plus élevée, elle se montre nettement moins rétive à la mise sur l’angle face à la sportive XB 12 R. Son comportement sur route bosselée demande en revanche les mêmes attentions que la XB 9 S. Les suspensions pour être efficace doivent être assoupli sous peine de rebondir sur les bosses. Le frein avant périmétrique retire toutes notions de confort (feeling, mordant) dans le ralentissement.
Buell XB12 STT
La Buell XB 12 STT réussit le tour de force de préserver les qualités qui font le charme de la famille, en gommant (presque!) tous leurs défauts. Des défauts, il en reste, comme une hauteur de selle qui ne la met pas à portée de toutes les jambes, ou comme un rayon de braquage épouvantablement grand. Ne riez pas, ces 2 défauts conjugués pourront vous offrir un ticket de "par terre" plus rapidement que vous le pensez. C’est d’autant plus frustrant que la ville révèle immédiatement les qualités de joueuse de la belle. Pour autant que vos jambes répondent au minimum syndical exigé, la position de conduite, toujours un peu surprenante, semble plus naturelle, grâce à la conjonction d’une selle redessinée et d’un guidon déjà apprécié sur la XB 9 SX, la plus proche de l’esprit de la STT, et qui distille elle aussi un énorme plaisir de conduite.
Il suffit de peu de choses…
Buell XB 12 SS
la SS bénéficie des évolutions opérés sur la nouvelle Ulysses, le BUELL XB-12SS LIGHTNINGtout dans le but d'offrir plus de place à bord, et un comportement un peu moins radical. Le cadre allongé, le nouveau bras oscillant, l'angle de colonne plus ouvert (il passe de 21 à 22°) et l'augmentation de la chasse de 84 à 119 mm, tout cela entraîne de multiples conséquences : en premier, une hausse de l'empattement et de l'espace pour se caser sur ce minuscule engin. Ensuite, une dose d'autonomie supplémentaire - le cadre faisant office de réservoir, l'allongement de ses longerons augmentent la capacité de contenance en carburant : + 2,2 L. Enfin, un comportement moins virulent pour ce street-fighter, qui devrait toutefois rester très vif et joueur. On note aussi l'apparition d'une nouvelle boîte de vitesses et d'une courroie de transmission plus résistante. Désormais, vous avez le choix entre la mini Buell et la micro Buell.
Test :
L'une à coté de l'autre, accroche toi pour reconnaître la S de la SS... à moins d'avoir un télémètre laser sous la main. Damned, laquelle est la grande ? Il suffit d'en enjamber une pour savoir. Une fois en selle, les différences saute aux yeux (façon de parler). C'est surtout la vie à bord qui se trouve changée, améliorée, amicale. La nouvelle selle est beaucoup plus confortable et permet même d'emmener un passager, chose quasi impossible avec la XB-12 S. Le moteur n'a pas changé et demeure la bonne grosse usine à watts lourds et vombrissants - mais avec la SS et son autonomie supérieure, on peut en profiter plus longtemps.
Avec sa géométrie remaniée, la XB-12 SS n'est plus une gamine turbulente et sur-vivace. S'engager dans une courbe met en évidence une certaine paresse du train avant. Il devient nécessaire d'insister, lui imposer la trajectoire souhaitée. Une fois engagée, la Buell sort sa nouvelle carte : plus de stabilité. La 12 SS est moins nerveuse, plus rassurante, plus conciliante, bref, moins tête brûlée.
En rajoutant un S, la XB-12 passe du statut de moto de poche délurée à celui de machine compacte sagement dévergondée. Un bon moyen de découvrir l'univers Buell sans y perdre son latin.
La 12R Firebolt est le premier modèle XB à quitter le catalogue où elle est désormais remplacée par la nouvell Buell 1125R à moteur Rotax.
Buell XB12 S
La géométrie de la Buell XB12 S reprend les choix radicaux de la 900. Un empattement ultra court de 1320 mm, un angle de chasse de 21 °, procure à cette XB 12 S une partie cycle de Moto GP.
Malgré ces caractéristiques de sportive, la XB 12 S excelle sur des parcours urbain. Une épreuve embarrassante pour nombres de machines actuelles en raison de faibles rayons de braquage ou de positions de conduite exclusives. Des défauts qu’ignore la XB 12 S grâce à sa position de conduite relevée, à son faible poids et à la douceur d’utilisation de son gros bicylindre. Elle met à en confiance le pilote et se faufile avec aisance sur les parcours tortueux.
En adoptant le 1200 cm3 construit par Buell mais inspiré des moteurs Harley Davidson, la 1200 Lightning profite d’un tonus légèrement en hausse sur toute la plage de puissance. Avec un gain total de 16 chevaux face à la Buell XB 9 S, cette nouvelle monture se montre plus véloce à l’accélération. Du coup, le conducteur à tendance à tirer longuement les rapports pour profiter à plein du généreux coffre du twin... Jusqu’à 7500 tr/min où l’accélération est stoppée net par la coupure d’allumage. Pour dynamiser le couple dès les plus bas régimes, le gros silencieux d’échappement, placé sous la moto, est désormais équipé d’une valve qui s’ouvre et se ferme selon le régime moteur adopté.
Cette nouvelle Buell Lightning XB12 S est déconcertante de facilité à la prise en main. Pas haute de selle (765 mm), dotée de commandes douces et disposant d’une position de conduite agréable, elle ne demande que très peu de kilomètres d’adaptation. À vitesse plus élevée, elle se montre nettement moins rétive à la mise sur l’angle face à la sportive XB 12 R. Son comportement sur route bosselée demande en revanche les mêmes attentions que la XB 9 S. Les suspensions pour être efficace doivent être assoupli sous peine de rebondir sur les bosses. Le frein avant périmétrique retire toutes notions de confort (feeling, mordant) dans le ralentissement.
Buell XB12 STT
La Buell XB 12 STT réussit le tour de force de préserver les qualités qui font le charme de la famille, en gommant (presque!) tous leurs défauts. Des défauts, il en reste, comme une hauteur de selle qui ne la met pas à portée de toutes les jambes, ou comme un rayon de braquage épouvantablement grand. Ne riez pas, ces 2 défauts conjugués pourront vous offrir un ticket de "par terre" plus rapidement que vous le pensez. C’est d’autant plus frustrant que la ville révèle immédiatement les qualités de joueuse de la belle. Pour autant que vos jambes répondent au minimum syndical exigé, la position de conduite, toujours un peu surprenante, semble plus naturelle, grâce à la conjonction d’une selle redessinée et d’un guidon déjà apprécié sur la XB 9 SX, la plus proche de l’esprit de la STT, et qui distille elle aussi un énorme plaisir de conduite.
Il suffit de peu de choses…
Buell XB 12 SS
la SS bénéficie des évolutions opérés sur la nouvelle Ulysses, le BUELL XB-12SS LIGHTNINGtout dans le but d'offrir plus de place à bord, et un comportement un peu moins radical. Le cadre allongé, le nouveau bras oscillant, l'angle de colonne plus ouvert (il passe de 21 à 22°) et l'augmentation de la chasse de 84 à 119 mm, tout cela entraîne de multiples conséquences : en premier, une hausse de l'empattement et de l'espace pour se caser sur ce minuscule engin. Ensuite, une dose d'autonomie supplémentaire - le cadre faisant office de réservoir, l'allongement de ses longerons augmentent la capacité de contenance en carburant : + 2,2 L. Enfin, un comportement moins virulent pour ce street-fighter, qui devrait toutefois rester très vif et joueur. On note aussi l'apparition d'une nouvelle boîte de vitesses et d'une courroie de transmission plus résistante. Désormais, vous avez le choix entre la mini Buell et la micro Buell.
Test :
L'une à coté de l'autre, accroche toi pour reconnaître la S de la SS... à moins d'avoir un télémètre laser sous la main. Damned, laquelle est la grande ? Il suffit d'en enjamber une pour savoir. Une fois en selle, les différences saute aux yeux (façon de parler). C'est surtout la vie à bord qui se trouve changée, améliorée, amicale. La nouvelle selle est beaucoup plus confortable et permet même d'emmener un passager, chose quasi impossible avec la XB-12 S. Le moteur n'a pas changé et demeure la bonne grosse usine à watts lourds et vombrissants - mais avec la SS et son autonomie supérieure, on peut en profiter plus longtemps.
Avec sa géométrie remaniée, la XB-12 SS n'est plus une gamine turbulente et sur-vivace. S'engager dans une courbe met en évidence une certaine paresse du train avant. Il devient nécessaire d'insister, lui imposer la trajectoire souhaitée. Une fois engagée, la Buell sort sa nouvelle carte : plus de stabilité. La 12 SS est moins nerveuse, plus rassurante, plus conciliante, bref, moins tête brûlée.
En rajoutant un S, la XB-12 passe du statut de moto de poche délurée à celui de machine compacte sagement dévergondée. Un bon moyen de découvrir l'univers Buell sans y perdre son latin.
Re: Série Buell XB 12 S , SS , CG , SCG
Au ras du bitume
Une Buell, c'est une sacrée moto pas comme les
autres - et la XB-12, c'est une Buell pas comme les autres. C'est comme
un menu Best of de chez Mc DO, avec des tailles différentes et le choix
entres frites ou potatoes.
Il y a la R, la S, puis la Ss, la X Ulysses, et maintenant la Scg ; une vraie petite famille. La
petite dernière ne surprendra pas au premier coup d'oeil, et ne se
distingue de des frangines que par une philosophie plus... trapue.
Moteur, habillage, options, puissance, poids, rien ne change comparé à la S standard.
Question châssis, là, on commence à se poser des questions. Hauteur de
selle rabaissée de 765 à 726 mm (- 39), garde au sol réduite de 20 mm,
fourche inversée un chouïa moins épaisse, et un débattement de
suspension en chute libre : - 46 mm à l'avant, - 39 mm à l'arrière.
Conséquences : plus de confiance pour le pilote aux basses vitesses,
une centre de gravité abaissé, une machine plus accessible aux gabarits
moyens, et un aspect de petite crapule prête à donner des grands coups
de botte et de mâchoire dans le bitume. Après, c'est le tempérament
plein d'épices du moteur H-D retravaillé qui s'occupe de déclencher le
bordel. Canalisé par la diabolique partie-cycle aux subtils
raffinements techniques, la XB-12 Scg devrait procurer une belle dose
de plaisir.
Avec la XB-12 S, vous avez maintenant le choix entre la sympathique dévergondée ( Ss ), la poudreuse trublionne ( S ) et la courtaude virulente ( Scg ).
Une Buell, c'est une sacrée moto pas comme les
autres - et la XB-12, c'est une Buell pas comme les autres. C'est comme
un menu Best of de chez Mc DO, avec des tailles différentes et le choix
entres frites ou potatoes.
Il y a la R, la S, puis la Ss, la X Ulysses, et maintenant la Scg ; une vraie petite famille. La
petite dernière ne surprendra pas au premier coup d'oeil, et ne se
distingue de des frangines que par une philosophie plus... trapue.
Moteur, habillage, options, puissance, poids, rien ne change comparé à la S standard.
Question châssis, là, on commence à se poser des questions. Hauteur de
selle rabaissée de 765 à 726 mm (- 39), garde au sol réduite de 20 mm,
fourche inversée un chouïa moins épaisse, et un débattement de
suspension en chute libre : - 46 mm à l'avant, - 39 mm à l'arrière.
Conséquences : plus de confiance pour le pilote aux basses vitesses,
une centre de gravité abaissé, une machine plus accessible aux gabarits
moyens, et un aspect de petite crapule prête à donner des grands coups
de botte et de mâchoire dans le bitume. Après, c'est le tempérament
plein d'épices du moteur H-D retravaillé qui s'occupe de déclencher le
bordel. Canalisé par la diabolique partie-cycle aux subtils
raffinements techniques, la XB-12 Scg devrait procurer une belle dose
de plaisir.
Avec la XB-12 S, vous avez maintenant le choix entre la sympathique dévergondée ( Ss ), la poudreuse trublionne ( S ) et la courtaude virulente ( Scg ).
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