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Message par Admin Ven 7 Mar - 12:01

Buell XB9R

La 9R Firebolt est la première Buell de la gamme XB présentée en 2002. Avec entre autre le nouveau moteur Thunderstorm de 1000cm3 et un innovant système de cadre/réservoir.
Série XB 9 R,S,Sx 6-pict10

Test :

L'essai de cette machine forte en sensation sur les routes du Berry, de l'Allier et du Cantal ne laisse pas indifférent. Son moteur et sa partie cycle travaillent de concert pour cette véritable usine à plaisir. Cette machine paraît vive et légère... ce n'est pas qu'une apparence !

Rapidement...

* Bicylindre en V à 45 degrés, 984cm3, injection
* Empattement 1320 mm, angle de chasse 21 degrés, chasse 83 mm
* Fourche inversée Showa réglable en compression, détente et précharge
* Amortisseur Showa réglable en compression, détente et précharge
* Frein avant : disque flottant 375 mm, étrier 6 pistons
* Frein arrière : disque 240 mm, étrier flottant monopiston
* Pneus Dunlop D207


Démarrage
Ce qui frappe d'entrée, c'est l'encombrement mini de cette machine... Tout est ramassé et compact. Son empattement de 1320 mm, sa longueur de 1m92 et sa largeur vous montrent tout de suite que vous êtes sur une machine conçue pour être vive et maniable. La légèreté est aussi sa caractéristique : elle paraît plus légère qu'une 600 supersport ! Pour l'anecdote, lorsque vous êtes en selle, couché sur le réservoir, vous pouvez toucher l'axe de roue avant si vous êtes un peu grand ! Lors de la mise en route, le moteur se fait entendre avec ses 97db. Le bruit sourd du gros bi-cylindre participe largement au plaisir de pilotage.

Moteur et boîte
Le son est suffisant pour entendre le moteur s'exprimer lors des accélérations ou des décélérations. Le bi-cylindre répond à la moindre sollicitation de la poignée si vous êtes au-dessus de 3500tr/min. En dessous, il reprend bien même en 5ème, mais le coup de pied intervient au-delà de 3500 tours. Même à des vitesses élevées, le moteur reprend et tracte puissamment l'équipage jusqu'à la zone rouge. De son côté, le frein moteur est également très important et permet réellement de rouler sur le couple sans jouer de la boîte et ceci à des allures très variées.

La boîte de vitesse n'est pas celle d'une sportive mais cela ne s'avère pas gênant même pour conserver un rythme de croisière élevé. Jouer entre la 4 et la 5 permet de changer rapidement d'allure en entrée ou en sortie de virage. Pour les virages plus serrés on peut également se faire catapulter avec la 3 en sortie de courbe. Il n'y a guerre qu'entre la première et la deuxième que la rapidité de la sélection peut s'avérer gênante, donc en ville principalement. Mais ce n'est pas pour ce genre de parcours que cette moto est pensée. Ses trucs à elle, ce sont les enchaînements rapides dans la campagne en jouant avec le gros couple du moteur.

Pour profiter du paysage, il est facile de rester sur le cinquième rapport et de simplement jouer avec la poignée des gaz pour utiliser le couple du moteur sans toucher ni aux freins ni à la boîte.

Fourche et suspension
La machine est courte et légère. Le réglage de l'amortissement ainsi que la pression des pneus sont très sensibles et ne doivent pas être négligés. Les éléments de la fourche sont réglables en compression, détente et précharge. En fonction de votre poids et de votre style de pilotage, il est facile de l'accorder pour coller à la route. Il en va de même pour la suspension qui est également réglable en compression, détente et précharge. Attention à la pression des pneus lors des réglages, une centaine de grammes de plus ou de moins se ressentent dans la maniabilité.

Freinage
A l'avant, on trouve un disque flottant 375mm fixé sur la jante et un étrier 6 pistons. A l'usage, ceci se montre très puissant et parfaitement dosable en attaque et en appuis, on y prend vite goût après quelques kilomètres d'apprentissage. Même si cela n'est pas conseillé, on peut même freiner avec deux doigts sans aucun problème. A l'arrière le frein fait bien son travail et permet facilement de corriger ses trajectoires en courbe.

La nuit
Rouler de nuit n'est pas toujours agréable en deux roues. Les petits "yeux" de la XB9R diffusent un éclairage rond... on a l'impression de suivre un disque de lumière sans jamais pouvoir le rattraper. En dehors de cette originalité, l'éclairage est satisfaisant en feux de croisement comme en feux de route.

A propos du confort
Pour le pilote, l'accueil est sportif mais pas désagréable à la longue. La position sportive permet de bien faire corps avec cette machine très vive et légère. Nous avions une selle cuir, disponible en option, qui s'est révélée confortable à l'usage en plus d'être agréable à l'œil et au toucher. Pour le passager, c'est clair que ce n'est pas une GT et si la moto est prévue pour deux, il est tout de même conseillé d'en avoir une par personne pour envisager de longs trajets...

La selle passager est dissimulée sous le dosseret. Elle peut être mise et enlevée très facilement sans outils, il suffit de la clé de contact pour la déverrouiller. Un petit emplacement sous la selle passager peut accueillir un bloc disque et un petit vêtement de pluie.

Roulage
Cette moto est avant tout un jouet pour profiter pleinement du pilotage sportif adapté à nos routes. Ce qui frappe dès le premier virage, c'est que l'on termine le virage avant sa fin ! En effet, elle semble vouloir tourner plus qu'il ne faut comme si elle trouvait le virage pas assez serré ! Très vite, en quelques kilomètres, on prend confiance et profite de cette vivacité pour aborder n'importe quel virage de nos départementales en confiance.

Lors de notre essai, la consommation a tourné autour de 5.5 litres aux 100 kilomètres et même si le réservoir n'est pas grand, cela permet de dépasser les 200 kilomètres d'autonomie en roulage sport... Un témoin de réserve bien visible vous indique qu'il va falloir ravitailler et un compteur partiel affiche automatiquement le nombre de kilomètres parcourus depuis le passage en réserve : très pratique.

La tête de fourche n'est pas large mais évite toute turbulence même à des vitesses élevées. Le vent se fait bien sentir mais de façon régulière donc ce n'est pas gênant si vous êtes un habitué des roadsters. La machine est si courte que l'on a l'impression de voir juste devant la roue avant. On s'y habitue très vite et oublie presque qu'on est sur une machine tellement on "rentre" dans la route qui défile sous les roues !

Options
Lors de notre essai, nous avions quelques options sur notre machine que vous retrouverez sur nos photos : le protège réservoir, la selle en cuir et la bulle fumée qui s'accorde bien niveau couleur avec le bleu de la moto.

Conclusion
Si vous êtes à la recherche d'une moto 100% ludique permettant de trouver un réel plaisir de pilotage sur nos routes sans pour autant effrayer tous les radars, même si elle en est capable, cette machine est faite pour vous. Chaque machine possède son domaine de prédilection, celle-ci est née pour être ludique.
Série XB 9 R,S,Sx Xb9r10

Buell XB9S

La XB9S Lightning fut présentée une année après la XB9R en 2003 et est toujours au catalogue dans sa version City Cross (XB9Sx).

Série XB 9 R,S,Sx Imga0010

Test :

La XB9S devrait ressembler à sa soeur, la XB9R… c'est du moins ce que l'on pensait en prenant le guidon de ce roadster sportif à la sauce américaine. Si les points communs sont nombreux, les différences aussi !

Rapidement...

* Bicylindre en V à 45 degrés, 984cm3, injection
* Empattement 1320 mm, angle de chasse 21 degrés, chasse 83 mm
* Fourche inversée Showa réglable en compression, détente et précharge
* Amortisseur Showa réglable en compression, détente et précharge
* Frein avant : disque flottant 375 mm, étrier 6 pistons
* Frein arrière : disque 240 mm, étrier flottant monopiston
* Pneus Dunlop D207
* Réservoirs : huile dans le bras oscillant, essence dans le cadre


Démarrage
L'encombrement et la géométrie sont comparables à sa soeur. En revanche la position est différente pour deux principales raisons : un guidon droit prend la place des bracelets et des repose-pieds en forme de L permettent de déplier les jambes. La force des appuis sur les bras et les jambes sont plus importants, la maniabilité également. Avec cette position plus droite la moto semble encore plus minimaliste, plus ramassée autour de son moteur. En selle, les commandes bien en main, on démarre ( 97db).

Moteur et boîte
Le moteur délivre toute sa force au delà de 3500tr/min même si il reprend très facilement en dessous, c'est à partir de ce régime là qu'on l'exploite avec plaisir en enchaînant les virages rapidement et facilement en jouant sur le couple qu'il délivre. En roulage rapide, il monte facilement jusqu'à la zone rouge mais inutile de l'atteindre. Entre 4000 et 6000tr/min on glisse sur le bitume à bonne allure avec une sensation de facilité.

Comme pour la XB9R, la boîte de vitesse n'est pas celle d'une sportive mais cela n'entrave pas beaucoup le roulage sur nos routes de campagne, puisque qu'on ne change que très peu les rapports : la puissance et le couple du moteur se chargent facilement de nous ralentir en entrée de virage et de reprendre en sortie.

Conduite "découverte" ou conduite "sport", les deux sont possibles.

Fourche et suspension
Cette machine très courte d'empattement propose tous les réglages possibles sur la fourche et la suspension. C'est sensible, mais aussi intéressant à régler en fonction de votre type de conduite et de votre poids pour profiter de la vivacité de la partie cycle. Même la pression des pneus doit être faite avec soin. L'accord de ces éléments est facilité par tout un tas de repères qui permettent de savoir où on en est d'un simple coup d'oeil.





Freinage
A l'avant, comme sur l'autre moto de la gamme XB9, on trouve un disque flottant 375mm fixé sur la jante et pincé par un étrier 6 pistons. Cet équipement se montre très puissant et parfaitement dosable en attaque et en appuis. On peut freiner avec autant de doigts que l'on veut, le freinage est exploitable avec seulement deux doigts. Le frein arrière est également efficace et dosable sur les différentes manoeuvres tentées.

La nuit
Les deux yeux éclairent très correctement. Lorsque l'on quitte le trafic pour se retrouver sur une route dégagée en pleine campagne, le feu de croisement laisse la place au puissant feu de route, les deux feux n'étant pas allumés en même temps.

A propos du confort
La position assez droite, la selle ferme (mais pas dure) et la position des membres n'est pas désagréable du tout à la longue. Au départ on pense tout de suite que tout ceci est efficace mais va vite se montrer fatiguant. Il n'en n'est rien, ce n'est pas un salon roulant mais on n'éprouve pas un manque de confort à son guidon même en roulant longtemps.

Pour le passager par contre, ce n'est pas très confortable. Il est vrai qu'on le remarque au premier coup d'oeil. Difficile de partager son bonheur de conduite avec son passager. Contrairement à la R, l'espace sous la selle manque pour y placer un bloc disque ou un petit pantalon de pluie.





Roulage
Cette machine ne demande qu'à tourner et tourner encore. Les changements d'angles sont rapides et d'une vivacité étonnante. Les courbes sont avalées toujours trop lentement dans les premiers kilomètres. Si les accélérations sont sympathiques en ville et dans les petits bouts droits, cette machine est de toute évidence née pour les routes sinueuses. La "petitesse" de la moto donne l'impression au pilote d'être directement sur la route. La XB9S se fait totalement oublier lorsque les kilomètres défilent puisqu'on voit très bien la route même juste devant la roue avant !

La consommation a tourné autour de 5.5 litres aux 100 kilomètres. Le réservoir dans le cadre possède une petite capacité mais sa contenance offre la possibilité de dépasser les 200 kilomètres d'autonomie même avec une allure rapide. Un témoin de réserve vous prévient qu'il va falloir passer à la pompe. Le petit truc pratique vient d'un compteur partiel qui s'affiche automatiquement dès le passage en réserve et qui indique le nombre de kilomètres parcourus depuis.

La S avec la position offerte et en l'absence de protection, vous délivrera un bon bol d'air. L'avantage en ces temps de répression est que l'on prend plaisir à jouer avec le couple et la légèreté de la machine plutôt que de chercher à atteindre une vitesse de pointe largement répréhensible.

Conclusion
Jouet est le mot qui revient souvent lorsque l'on évoque cette Buell XB9S. La position convient très bien à cette idée et permet de s'amuser à son guidon sans rouler nécessairement vite. Les amateurs de figures devraient apprécier sa maniabilité, son moteur et son freinage mordant. Une moto au design et à l'architecture unique réservée à tous ceux qui font avant tout rimer moto et plaisir.
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Vidéo : Buell XB 9 S

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