buell-mania
Bienvenue chez vous!


[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 2yyc2y10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

buell-mania
Bienvenue chez vous!


[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 2yyc2y10
buell-mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» nouveau buelliste depuit decembre 2014
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyJeu 14 Mai - 9:30 par kerapatin

» rénovation de tous les plastiques
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyLun 28 Avr - 8:11 par eclusier91

» Présentation eclusier91
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyLun 28 Avr - 7:52 par eclusier91

» Présentation Gros Gaz
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyLun 20 Jan - 20:51 par gros gaz

» Ecope droite XB
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyDim 27 Oct - 22:51 par erny

» Salut à tous, je me présente...
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptySam 19 Oct - 8:46 par Brucewillis

» Nouveau buelliste à digne les bains
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyVen 20 Sep - 22:48 par NEO7

» Un nouveau de plus
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyVen 30 Aoû - 23:59 par dmand47

» Presentation d'un futur Buelliste
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyLun 27 Mai - 21:12 par wallygator

» bonjour
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile EmptyMer 1 Mai - 15:08 par Geronimo59

Geocounter

sonneries
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile

Aller en bas

[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Empty [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile

Message par Admin Mer 17 Fév - 23:42

tongue OUTILLAGE:

- clé allen US
- embouts
- douilles
- clés
- l'outil bloc-distrib'
- ecm spy et le cable et un ordi Sleep pour refaire l'allumage
- une béquille de stand c'est mieux
- de quoi bloquer le frein avant
- bac à huile


tongue FOURNITURES:

- le nouveau pignon bronze
- la clavette
- l'écrou de queue de vilo distrib'
- de la loctite rouge
- un joint de carter distrib'
- 2 joints de culasse / collecteur (éventuellement des nouveaux goujons [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 156197 )
- un joint métallique culasse/rocker box
- les 2 joints caoutchouc du couvercle de la "rocker box"
- 4 rondelles-joint du couvercle de la "rocker box"


tongue PETITS PREPARATIFS:

- mettre la moto sur le cinquième rapport
- mettre la moto sur béquille de stand arrière
- bloquer le levier de frein avant
- déposer le pot
- déposer tout le capteur d'allumage


tongue PRE-CALLAGE DE LA DISTRIB':

- depsoser le bouchon de visite du vilo, ne rêver pas vous ne tomberais pas pil comme sur la photo [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 156197 pour cela tourner la roue arrière dans le sens de la marche pour apercevoir la rainure du vilo


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1809[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800

-
mais il faut aussi que l'AàC admission avant soit comme ci dessous,
sinon faîte un tour de vilo via la roue arrière: le rapport est de 2/1


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1810[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800

-->
voilà nous sommes sur le PMH (cylindres au point mort haut, cad
soupapes fermées et donc AàC soulagés) ET la distrib' est pré-caler (à
10° près en faite No )


tongue GROS PREPARATIF:

cette
opération de changement de pignon est compliqué par la présence du
collecteur pil devant le carter de distrib' (à vérifier pour la 9 I love you )
MAIS AUSSI par le fait que la "rocker box avant n'est pas accéssible bounce

2 solutions s'offre à vous:
- descendre le moteur pale
- basculer le moteur --> http://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/xb-bascule-moteur-deposer-collecteur-ou-sonde-t14829.htm?highlight=bascule


après
avoir déposé la BàA complète, le cache poulie et les écopes; placer un
cric sous le moteur, débrancher la sonde arrière et déclipser le
faisceau (au niveau de la trappe à essence).....: déposer les vis
suivantes en rouge

PS: il parait (HD) qu'il ne faut déposer ou soulager la courroie [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 885854
perso je préfère la soulager @



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Bascule


- la seule vis à ne pas enlever, juste la déserrer d'un tour @ vis 20 entourée en bleue sur le schéma ci-dessus.

[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Cimg4793l.th

- baisser
le cric tout doucement, en plusieurs fois, tout en contrôlant que le
faisceau et les différents cables ne soient pas tendus



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Cimg4823

--> et voilà une belle rocker box avant libre d'accés bounce afro


tongue DEPOSE DE LA ROCKER BOX

sur les photos le moteur est déposé [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 184987 oui j'ai triché mais c'est possible en bascule No
je ferais les photos en bascule quand je m'occuperais de la chiotte de redbuel126 No

- coincer des chiffons dans les ailettes du cylindre avant
- ouvrir le couvercle -> 4 vis CHC
- récupérer ou non les joints caoutchouc
-
déposer la rocker box en respectant l'odre de dépose des vis : les 2
CHC puis les 3 petites H et en fin de façon croisées les 4 H noires
- mettre des fusettes de PQ dans les taraudages de la culasse @
- dégraisser et nettoyer toutes les portées de joints @


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Dposecover


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Rockerd


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1907u

--> les AàC admission avant et échappement avant sont désormais LIBRE


tongue DEPOSE DU CARTER

- déposer les 7 vis du carter de distrib'
- décoler, juste décoler, le carter du bloc moteur: le joint en faite No



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1808[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


- pour ne pas voir tomber la distrib' pale tout
en poussant sur l'AàC admission avant, tirer délicatement mais en force
le carter et veillez à ce que l'AàC échappement arrière ne sorte pas, vous remarquerez que votre distrib n'est pas parfaitement calée


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1812p


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1815[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800

-
tout en poussant fermement sur l'AàC admission avant, à l'aide d'une
clé plate de 23 ou 15/?16 tourner la queue de vilo dans le sens des
aiguilles d'une montre de 1/16ème de tour (quasi rien en fait)
vous remarquez qu'à l'alignement, la rainure juste disparu


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1817[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


tongue DEPOSE DU PIGNON:

- remettre la distrib' en pré-calée tout en poussant fermement l'AàC admision avant et idem pour l'AàC échappement arrière
- déposer l'AàC admission avant TOUT en maintenant ses AàC voisins @
-
placer l'outil de blocage: ATTENTION, tout en serrant l'outil, posuez
le vers le haut et veillez à ce qu'il soit bien en prise sur le pignon
de queue de vilo
- déposer alors l'écrou
- déposer le pignon de queue de vilo
- décaler l'outil bloc-distrib'
- déposer le pignon d'entrainemlent de pompe en faisant tourner au doigt cette dernière, attention au giclette d'huile [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 156197
- déposer la clavette si elle est marquée et surtout si vous y arrivez bounce


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1818d[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1820[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Jnbfjhr


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1834[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1835o[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1836[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


tongue LE FAMEUX PIGNON:

mon pignon contrôlé intacte il y a 5Mkm (remarquez son usure irrégulière bounce ) et le nouveau en or massif [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 156197


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1840[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800

Mokiloque a écrit:

Voila la vie d'un pignon de pompe a huile, le premier a gauche début de vie, au milieu, fin de vie, et à droite, la casse......


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imagesuite028

Espérez qu'il n'est pas cette tête pale sinon y'a bcp de chance que les AàC n'aient pas aimé elephant demndez à orsu [xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 156197 santa

RoToR a écrit:
cool j'adore la sortir cette photo : ( merci )


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile 148737


tongue ASSEMBLAGE DU NOUVEAU PIGNON:

- nettoyer/dégraisser la queue de vilo, surtout le filetage
- mettre en place le nouveau pignon
- mettre en place le pignon de queue de vilo: attention rainure/clavette
- mettre en place comme il faut l'outil bloc-distrib'
- serrer l'écrou fermement
- mettre en place l'AàC
-
déposer l'outil et TOUT en poussant sur l'AàC admission: tourner à la
clé de 23 ou 15/16 la queue de vilo via l'acrous dans le sens des
aiguilles d'une montre pour vérifier l'alignement de distrib'



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1849[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1837[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1842[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1843[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1844[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1848[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile W800

-----------------si l'alignement est OK---------------------

- remettre correctement l'outil bloc distrib'
- déposer l'écrou
- renettoyer le filet
- mettre de la loctite sur les 1er quarts de tour du filet et serrer l'écrou à 40N.m


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1906q


--> distrib' calée et dotée du pignon renforcé afro


tongue FERMETURE DE LA DISTRIB':

- après être sûr du bon calage: remettre en pré-calé
- nettoyer le plan de joint sur le bloc moteur ET sur le carter
- mettre en place le nouveau joint
- placer le carter de distrib' bien dans l'axe: ATTENTION AU SPI sur l'AàC admission avant
- visser de façon croisée les 7 vis jusqu'au contact sans forcer
- serrer ces vis à 12N.m selon la séquence préscrite @
- essuyer le taraudage de l'AàC avec une fusette de PQ
- remettre en place la partie mobile du capteur d'allumage: ATTENTION à l'encoche
-
un point de loctite sur la vis et derrer fermement: ATTENTION c'est un
tout petit diamètre, il serait dommage de péter cette vis dans l'AàC pale
- remettre en place la partie fixe du capteur d'allumage avec ses "colonnettes"



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1905


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1908v


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Distrib


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1916


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1920j


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1923


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1927h


tongue REPOSE ROCKER BOX

- plan de joint CORRECTEMENT nettoyé: dégraissage + ponçage à sec P600 + acétone
-
mettre en place le joint culasse/rocker box: ATTENTION il y a 2 face
REAR et FRONT vous devez pouvoir lire "FRONT" si vous le poser sur la
culasse avant...
- positionner la rocker box dont le plan de joint é été soignesement nettoyé
- serrer de façon croisée les 4 vis H noires jusqu'à avoir la rocker box et la culasse en contact
- serrer ensuite les 3 petites vis H
- serrer ensuite les 2 vis CHC

- de façon croisée serrer les 4 vis H noires à 30N.m
- de façon croisée serrer les 3 petites vis H à 20N.m
- de façon croisée serrer les 2 vis CHC à 20 N.m

- si et seulement si le moteur a été déposé et vidé, remplisser la rocker box

-
mettre en place les joints caoutchouc du couvercle (le marron présente
2 ergots qu'il faut mettre vers le bas dans les encoches prévues)
- pensez à les huiler au doigt jocolor
- reposer le couvercle avec de nouvelles rondelles d'étanchéïté: ENLEVER les anciennes @
- serrer de façon croisée les 4 vis de couvercle jusqu'à 20N.m


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1909


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Rockerk


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1910i


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1912


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Imgp1913h


tongue REMISE DU MOTEUR EN PLACE

- présenter le collecteur aux culasses avec de nouveaux joints
- visser les écrous de 2 tours: il seront à serrer une fois le colecteur enmanché dans le pot No

voirs ici la fin du tuto sur la bascule --> http://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/xb-bascule-moteur-deposer-collecteur-ou-sonde-t14829.htm?highlight=bascule


tongue REGLAGE DU CAPTEUR D'ALLUMAGE:

après adaptation pour le tuto No , RoToR a écrit:

2. Réglage de base du point d'allumage avec Ecmspy


POURQUOI LE CONTROLER ?

Le
réglage de base du point d'allumage permet aux cartos d'allumage de se
caler au point de base correct ( 0° ). Trop en avance ou trop en retard
et c'est toute les cartos d'allumage qui sont faussées, les cartos
d'injection ne correspondant alors plus non plus, avec a la clef des
valeurs AFV qui partent en haut ou en bas.


COMMENT LE CONTROLER ?

Le réglage se fait comme suit:


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Platinereglageavanceuw3


[i]faire
tourner la roue ar sur béquille d'atelier à contre sens de façon à voir
reculer le repère du vilo puis disparraître à peine
mettez le contact d'allumage, le bouton rouge sur "ON" et
connecter
votre ordinateur, lancer ECMSPY , appuyer sur le bouton connection,
aller à la fenetre "Diagnostic" et vous verrez la fenetre de signal
d'allumage en vert ci dessous



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile All0l

C'est
maintenant qu'il faut faire preuve de finesse, il s'agit de faire
avancer le moteur par minuscules petits coups jusqu'à faire passer
cette fenetre verte au rouge,comme ceci:



Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile All5g

à cet instant précis le repère de vilo dans le hublot doit se trouver pile au milieu du trou pour un calage pil-poil

ci dessous vous avez les cas typiques d'allumage trop en avance ( 1 ) ou trop en retard ( 2 )


[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Timing

avant
de faire un quelconque reglage recommencez à tourner votre roue en
arriere puis en avant, pour vérifier que vous tombez toujours à la meme
position avec le repère vilo au milieu du hublot. Si vous etes au
centre c'est ok,

- sinon s'il a deja de l'avance (1) desserrez
avec un tournevis plat les colonnettes qui tiennent la plaque de
réglage et tournez légerement la plaque dans le sens des aiguilles
d'une montrer.

- A contrario, si vous avez du retard (2),
tournez la plaque dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Apres chaque reglage serrez un poil les colonnettes et recommencez les
opérations de controle 2 ou 3 fois.


IMPORTANT
: toujours trouver son point d'allumage en tournant la roue arrière
dans le sens de fonctionnement ( afin de rattraper tous les jeux de
boîte et distrib' )


Si votre reglage est ok, serrer les colonnettes qui sont fragiles puis revisser le plateau de protection et riveter l'enjoliveur.


Agrandir cette imageRéduire cette image
[xb 2003 à 05] Changement du pignon d'entrainement de la pompe à huile Reglagesousplaquegz8

NOTE:
Certains, pousse et recule la moto au sol, certains demontent meme les
bougies pour ne plus avoir a vaincre la compression des cylindres. Si
l'on est assez fin et que l'on répete les operations de controle
plusieurs fois
afin de verifier son exactitude ma methode est suffisement précise.

Admin
Admin
micky

Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : Steenbecque [ 59 Nord]
Date d'inscription : 18/02/2008

https://buell-mania.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum