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XB=> Changement de courroie
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XB=> Changement de courroie
D'après orsu2b:
Partie de mécanique sur le bord de la route, sympa il fait aussi chaud qu'en Juillet, tout d'abord s'installer à l'ombre d'un grand chêne liège et faire rapatrier la caisse à outils et la courroie mod. 2006.
La manip en détail :
- enlever les 2 vis ar du sabot (coté droit bien sûr)
- enlever les 3 vis du cache pignon et enlever le cache pignon
- enlever les 2 écrous du galet tendeur et sortir le galet
- enlever les 3 vis du support de repose pied et l'accrocher en hauteur (support de selle) pour qu'il ne gêne plus. J'ai voulu éviter cette étape mais il y a cette p****n de vis derrière ...
- enlever les 4 vis de la partie amovible du bras oscillant, attention à cette p****n de vis, celle qui est la plus proche de l'axe de rotation du bras oscillant elle est en acier à 'ferrer les ânes' on n'a pas le droit à l'erreur. Pour ma pomme, l'empreinte en six pas creux s'est arrondie donc burin et marteau ... Galère ...
- enlever la partie amovible du bras oscillant
Si tout va bien : 15 mn
- mettre en place la courroie neuve, d'abord sur le pignon(facile), ensuite sur la couronne (difficile) un peu de douceur, de persuasion, de force.
- faire rouler la moto pour que la courroie prenne sa place
- remettre en place le galet tendeur (hard) ne pas hésiter à pomper sur la suspension, utilisation du maillet lorsque l'on a réussi à remettre le galet tendeur sur ses 2 goujons (les filetages résistent : acier/alu)
- faire rouler la moto pour que la courroie reprenne sa place ...
J'ai transpiré 30 mn sur ce coup
Remarques :
- je n'ai pas agrandi le trou du galet tendeur
- je n'ai pas démonté la roue AR, j'étais au bord de la roue : les béquilles d'atelier ne se baladent pas en cette saison.
Remonter tout ce qui reste en ordre inverse : 15 mn
Résultat : la moto est remontée sur sa suspension, avec l'age la courroie se détend, voir post sur l'ancien forum lorsque l'on parlait du trou sur le galet tendeur. C'est pourquoi j'avais le pot qui frottait sur certains 'Gendarme couché' et que la moto s'asseyait lors des accélérations, sensation de confort moto moins raide. Mais là est la surprise, j'ai retrouvé mon rail de TGV avec le temps et le changement très progressif de la tension de la courroie, je me suis rendu compte que je n'avais plus qu'un rail de TER, voir de Micheline (notre train touristique à Très Grandes Vibrations).
Partie de mécanique sur le bord de la route, sympa il fait aussi chaud qu'en Juillet, tout d'abord s'installer à l'ombre d'un grand chêne liège et faire rapatrier la caisse à outils et la courroie mod. 2006.
La manip en détail :
- enlever les 2 vis ar du sabot (coté droit bien sûr)
- enlever les 3 vis du cache pignon et enlever le cache pignon
- enlever les 2 écrous du galet tendeur et sortir le galet
- enlever les 3 vis du support de repose pied et l'accrocher en hauteur (support de selle) pour qu'il ne gêne plus. J'ai voulu éviter cette étape mais il y a cette p****n de vis derrière ...
- enlever les 4 vis de la partie amovible du bras oscillant, attention à cette p****n de vis, celle qui est la plus proche de l'axe de rotation du bras oscillant elle est en acier à 'ferrer les ânes' on n'a pas le droit à l'erreur. Pour ma pomme, l'empreinte en six pas creux s'est arrondie donc burin et marteau ... Galère ...
- enlever la partie amovible du bras oscillant
Si tout va bien : 15 mn
- mettre en place la courroie neuve, d'abord sur le pignon(facile), ensuite sur la couronne (difficile) un peu de douceur, de persuasion, de force.
- faire rouler la moto pour que la courroie prenne sa place
- remettre en place le galet tendeur (hard) ne pas hésiter à pomper sur la suspension, utilisation du maillet lorsque l'on a réussi à remettre le galet tendeur sur ses 2 goujons (les filetages résistent : acier/alu)
- faire rouler la moto pour que la courroie reprenne sa place ...
J'ai transpiré 30 mn sur ce coup
Remarques :
- je n'ai pas agrandi le trou du galet tendeur
- je n'ai pas démonté la roue AR, j'étais au bord de la roue : les béquilles d'atelier ne se baladent pas en cette saison.
Remonter tout ce qui reste en ordre inverse : 15 mn
Résultat : la moto est remontée sur sa suspension, avec l'age la courroie se détend, voir post sur l'ancien forum lorsque l'on parlait du trou sur le galet tendeur. C'est pourquoi j'avais le pot qui frottait sur certains 'Gendarme couché' et que la moto s'asseyait lors des accélérations, sensation de confort moto moins raide. Mais là est la surprise, j'ai retrouvé mon rail de TGV avec le temps et le changement très progressif de la tension de la courroie, je me suis rendu compte que je n'avais plus qu'un rail de TER, voir de Micheline (notre train touristique à Très Grandes Vibrations).
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