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[XB]==> Vidanger les tubes de fourche
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[XB]==> Vidanger les tubes de fourche
D'aprés "Banzai"
Après avoir levé la roue arrière à l'aide d'un
lève-moto pris sur le bras oscillant, mettre un cric sous le pot à
l'emplacement marqué "jack point".
- 1°) Déposer la roue avant, les plaquettes, l'étrier de freins et le garde-boue
- 2°) Débloquer les vis BTR des Tés de fourches (une supérieure et deux
inférieures: ne pas débloquer complètement les deux vis inférieures,
faire descendre de 10cm environ le tube de fourche et enlever l'anneau
de retenue.) Finir de desserrer les deux vis inférieures et enlever le
tube par le bas.
- 3°) Placer le tube de fourche dans un étau
munis de mordaches en caoutchouc ou de cales en bois, et protéger le
tube en l'entourant de chiffons.
- 4°) Fabriquer un anneau en se servant par exemple d'un fil de fer servant à fixer le grillage comme sur la photo ci-dessous.
- 5°) ATTENTION: Repérer le nombre de lignes visibles sur l'écrou de réglage de la précharge avant d'attaquer le démontage !
cf. figure 19 page F-49 du manuel du propriétaire.
Enlever l'anneau d'arrêt sur la vis de réglage de rebond, dévisser
complètement et enlever l'écrou de réglage de la précharge à l'aide
d'une clef de 22mm. ( Ne pas oublier d'enlever la rondelle plastique
équipée de trois ergots située sous l'écrou.)
- 6°) Débloquer et enlever le bouchon supérieur du tube à l'aide d'une douille longue ou d'une clef plate de 32mm.
On peut le soulever de quelques cm mais celui-ci reste solidaire de la tige intérieure...
- 7°) Placer l'anneau fabriqué précédemment dans les deux trous du tube intérieur.
- 8°) Faire passer une sangle à cliquet dans l'oeil inférieur du tube
de fourche et dans l'anneau afin de comprimer le tube et de pouvoir
accéder à la vis de déblocage du bouchon.
- 9°) Tendre la sangle pour comprimer le tube intérieur percé jusqu'à ce que l'écrou apparaisse.
Désolidariser alors le bouchon à l'aide d'une clé plate de 14 et de 32mm.
- 10°) Sortir le fourreau de l'étau, enlever le tube intérieur (une
bague en plastique vient normalement avec) enlever le ressort et
retourner le tube de fourche pour le vidanger ( Pomper pour le vider
complètement.)
- 11°) Verser 410mL d'huile neuve dans un récipient gradué, verser
205mL dans le fourreau, pomper 12 à 15 fois, rajouter les 205mL
restants et pomper à nouveau.
Contrôler et ajuster le niveau entre
le haut du tube intérieur et l'huile qui doit être de 118mm ( à l'aide
de la jauge de profondeur d'un pied à coulisse par exemple, ou d'une
pige maison.)
- 12°) Remettre le ressort et le tube percé équipé de sa bague plastique dans le fourreau
Attacher
la tige intérieure à l'aide d'un fil de fer pour ne pas qu'elle
redescende et remettre le tube intérieur. Recomprimer le tube intérieur
suivant la même méthode que pour son démontage et refixer le bouchon à
cette tige à l'aide de la clef de 14mm et de 32mm.
- 13°) Remettre l'écrou de précharge et le jonc d'arrêt ( ne pas
oublier la rondelle platique avec les 3 tiges ) et remettre le réglage
initial (celui repéré en 5°.)
- 14°) Faire de même pour le deuxième tube.
- 15°) replacer le tube de fourche dans le Té inférieur,remettre
l'anneau d'arrêt et l'introduire dans le Té supérieur jusqu'en butée,
serrer les deux vis du té inférieur et celle du té supérieur.
- 16°) Remonter la roue, l'étrier, les plaquettes et le garde-boue.
- 17°) Resserrer les vis au couple:
- axe de roue AV : 53-56 Nm ( graissage avant remontage)
- vis du bas de fourche: 27-30 Nm
- Etrier AV: 48 à 50 Nm ( Loctite bleue )
- Tige de plaquettes:15 à20 Nm
- 18°) Voilà c'est finit, ne reste plus qu'à redescendre la moto et à
faire un virrouillon à allure modérée pour s'assurer que tout va bien (
ou éventuellement à parfaire les réglages de rebond ou de précharge !)
Temps estimé : 2 heures si tout viens bien...
Après avoir levé la roue arrière à l'aide d'un
lève-moto pris sur le bras oscillant, mettre un cric sous le pot à
l'emplacement marqué "jack point".
- 1°) Déposer la roue avant, les plaquettes, l'étrier de freins et le garde-boue
- 2°) Débloquer les vis BTR des Tés de fourches (une supérieure et deux
inférieures: ne pas débloquer complètement les deux vis inférieures,
faire descendre de 10cm environ le tube de fourche et enlever l'anneau
de retenue.) Finir de desserrer les deux vis inférieures et enlever le
tube par le bas.
- 3°) Placer le tube de fourche dans un étau
munis de mordaches en caoutchouc ou de cales en bois, et protéger le
tube en l'entourant de chiffons.
- 4°) Fabriquer un anneau en se servant par exemple d'un fil de fer servant à fixer le grillage comme sur la photo ci-dessous.
- 5°) ATTENTION: Repérer le nombre de lignes visibles sur l'écrou de réglage de la précharge avant d'attaquer le démontage !
cf. figure 19 page F-49 du manuel du propriétaire.
Enlever l'anneau d'arrêt sur la vis de réglage de rebond, dévisser
complètement et enlever l'écrou de réglage de la précharge à l'aide
d'une clef de 22mm. ( Ne pas oublier d'enlever la rondelle plastique
équipée de trois ergots située sous l'écrou.)
- 6°) Débloquer et enlever le bouchon supérieur du tube à l'aide d'une douille longue ou d'une clef plate de 32mm.
On peut le soulever de quelques cm mais celui-ci reste solidaire de la tige intérieure...
- 7°) Placer l'anneau fabriqué précédemment dans les deux trous du tube intérieur.
- 8°) Faire passer une sangle à cliquet dans l'oeil inférieur du tube
de fourche et dans l'anneau afin de comprimer le tube et de pouvoir
accéder à la vis de déblocage du bouchon.
- 9°) Tendre la sangle pour comprimer le tube intérieur percé jusqu'à ce que l'écrou apparaisse.
Désolidariser alors le bouchon à l'aide d'une clé plate de 14 et de 32mm.
- 10°) Sortir le fourreau de l'étau, enlever le tube intérieur (une
bague en plastique vient normalement avec) enlever le ressort et
retourner le tube de fourche pour le vidanger ( Pomper pour le vider
complètement.)
- 11°) Verser 410mL d'huile neuve dans un récipient gradué, verser
205mL dans le fourreau, pomper 12 à 15 fois, rajouter les 205mL
restants et pomper à nouveau.
Contrôler et ajuster le niveau entre
le haut du tube intérieur et l'huile qui doit être de 118mm ( à l'aide
de la jauge de profondeur d'un pied à coulisse par exemple, ou d'une
pige maison.)
- 12°) Remettre le ressort et le tube percé équipé de sa bague plastique dans le fourreau
Attacher
la tige intérieure à l'aide d'un fil de fer pour ne pas qu'elle
redescende et remettre le tube intérieur. Recomprimer le tube intérieur
suivant la même méthode que pour son démontage et refixer le bouchon à
cette tige à l'aide de la clef de 14mm et de 32mm.
- 13°) Remettre l'écrou de précharge et le jonc d'arrêt ( ne pas
oublier la rondelle platique avec les 3 tiges ) et remettre le réglage
initial (celui repéré en 5°.)
- 14°) Faire de même pour le deuxième tube.
- 15°) replacer le tube de fourche dans le Té inférieur,remettre
l'anneau d'arrêt et l'introduire dans le Té supérieur jusqu'en butée,
serrer les deux vis du té inférieur et celle du té supérieur.
- 16°) Remonter la roue, l'étrier, les plaquettes et le garde-boue.
- 17°) Resserrer les vis au couple:
- axe de roue AV : 53-56 Nm ( graissage avant remontage)
- vis du bas de fourche: 27-30 Nm
- Etrier AV: 48 à 50 Nm ( Loctite bleue )
- Tige de plaquettes:15 à20 Nm
- 18°) Voilà c'est finit, ne reste plus qu'à redescendre la moto et à
faire un virrouillon à allure modérée pour s'assurer que tout va bien (
ou éventuellement à parfaire les réglages de rebond ou de précharge !)
Temps estimé : 2 heures si tout viens bien...
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